Halloween et malfaiteurs opportunistes : doit-on s’inquiéter ?

Chaque année, la soirée du 31 octobre est rythmée par les va-et-vient de petits monstres, sorcières et autres créatures d’horreur. Ils viennent vous menacer d’un sort si vous n’avez pas de bonbons pour eux. Et si le risque venait d’ailleurs ?

En effet, Halloween est une soirée où certains considèrent que tous les coups sont permis : dégradations, vols… D’ailleurs, dans certaines villes, le taux de cambriolages connaît jusqu’à 36% d’augmentation sur cette seule date.

Que vous décidiez de fêter Halloween ou non, quelques bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre afin de réduire les risques de déconvenues.

Vous ne souhaitez pas être dérangés à Halloween

Vous ne souhaitez pas être dérangés à Halloween

Pour que l’on vous laisse tranquille, vous pourriez être tenté d’éteindre tous vos éclairages. Cela n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, l’obscurité peut être vue comme une opportunité par les vandales qui voudraient profiter du noir pour dégrader les abords de votre habitation. Si vous allez jusqu’à dissimuler tout signe de vie (lumières éteintes à l’intérieur), certains cambrioleurs pourraient aller jusqu’à tenter de s’introduire chez vous. Afin d’éviter de tomber nez à nez avec ces visiteurs incongrus, la meilleure solution est de continuer à vivre comme à vos habitudes, et simplement afficher un mot près de votre entrée indiquant aux petits monstres que vous ne souhaitez pas participer à leur collecte.

Vous quittez votre domicile pour faire la fête le soir d’Halloween

Que vous vous absentiez quelques minutes ou une nuit entière, veillez à prendre le temps de verrouiller l’ensemble de vos portes et fenêtres. Vous pouvez laisser quelques lumières allumées pour indiquer que vous êtes présents. Vous pouvez également laisser aux petits monstres en quête de bonbons un saladier près de votre entrée.
Si vous êtes équipés d’un système d’alarme, activez-le même pour quelques instants. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !

cambriolage dure en moyenne 3 minutes

Des solutions simples pour maximiser sa sécurité

Certains équipements renforcent la sécurité de votre domicile. S’équiper d’éclairages extérieurs à détecteurs de mouvement est une excellente solution car elle permet d’éviter la consommation d’énergie inutile. Ainsi, la lumière s’allume uniquement lorsque cela est nécessaire. Des caméras de surveillance visibles sont de vraies dissuasions pour les individus malveillants. En leur présence, ils pourraient craindre d’être surpris la main dans le sac.

Évidemment, les solutions habituelles de protection de domicile : alarme, vidéo surveillance et télésurveillance sont idéales pour avoir l’esprit tranquille que vous soyez absent de chez vous ou non.

Pour plus d’informations sur ces systèmes de sécurité, contactez nos experts.

Menu