Protéger les collectivités avec des systèmes de sécurisation
La sécurité est devenue l’une des priorités des communes, quelles que soient leurs tailles. A l’heure où incivilités et faits divers font rage, les mairies se trouvent face à de nouvelles problématiques. Le manque d’effectif des équipes de forces de l’ordre locales doit être en partie compensé par l’installation de systèmes de sécurisation.
La vidéoprotection urbaine pour rassurer la population
La mise en place de caméras de vidéoprotection sur la voie publique est une précieuse aide pour les agents. Ainsi, ils peuvent surveiller les espaces et intervenir en cas d’incident (agression, accident, incendie…). Cette méthode possède de nombreux avantages pour renforcer la sécurité. En effet, elle permet aux services de police de visualiser en temps réel toutes images des différentes zones à protéger. De plus, l’enregistrement de ces bandes permet d’apporter des preuves à la justice en cas de poursuites. D’autre part, la présence de caméras de surveillance a pour effet de dissuader les malfaiteurs d’agir. Dans le même temps, elle rassure les habitants.
Des systèmes d’alarme pour protéger les équipements municipaux
En complément de la vidéoprotection, les systèmes d’alarme peuvent permettre de sécuriser des bâtiments et équipements pouvant être sujets à des vols et dégradations. Les salles de sport, écoles, collèges, lycées, médiathèques ou encore parcs sont régulièrement visés par des dégradations commises par des délinquants. La facture peut rapidement devenir importante pour la municipalité. La mise en place d’alarmes de protection est très efficace pour se prémunir de ces évènements. En effet, en cas d’intrusion, le signal sonore retentissant fait généralement fuir immédiatement les malfaiteurs. L’alerte permet également aux services municipaux d’être prévenus et de se déplacer dans les plus brefs délais. Le renforcement du système d’alarme par la télésurveillance assure une sécurisation optimale du lieu (levée de doute, appel aux forces de l’ordre en cas de risque avéré).
Le contrôle d’accès des zones à protéger
Enfin, les lieux à accès restreints doivent faire l’objet d’une attention particulière. La mise en place d’un système de contrôle d’accès à code ou à badge permet d’avoir une vue sur les entrées et les sorties de ces zones.
Les équipes Serelys Sécurité ont déjà équipé de nombreuses communes en système de sécurité. Pour plus d’information, contactez-nous.