Sécuriser son domicile pendant les fêtes
Fêtes de fin d’année : le Père Noël n’est pas toujours le seul à passer !
Pourquoi sécuriser son domicile, notamment pendant les fêtes ?
Le mois de décembre est là et dans quelques jours, nous serons tous en famille pour célébrer les fêtes de fin d’année. Noël, son réveillon, ses cadeaux… Chaque année la fête de milliers de français est gâchée par des visiteurs indésirables… En effet, les cadeaux de Noël neufs, souvent encore emballés sont des biens faciles à revendre et donc la cible idéale des malfaiteurs.
Il est à noter que les périodes favorites des cambrioleurs sont celles où les logements sont laissés par leurs habitants. L’été durant les vacances scolaires mais également les fêtes de fin d’année sont très prisées. Les intrusions augmentent de presque 20% pendant le dernier mois de l’année. Effectivement, cette période est marquée par des regroupements familiaux ou amicaux et des sorties pour les préparatifs. Dans ce contexte, comment avoir l’esprit tranquille pour profiter de ces précieux moments ? Comment bien sécuriser son logement ?
Avoir les bons réflexes pour protéger sa maison
Que ce soit avant ou après Noël, plusieurs habitudes pourront vous épargner bien des soucis. Même lors de vos plus courtes absences, veillez à bien fermer tous les accès à votre domicile. Il ne faut que quelques minutes à un cambrioleur pour visiter votre maison. Par conséquent, laisser quelques lumières allumées ou une radio en marche afin de simuler une présence peut dissuader les malfaiteurs d’agir. De plus, lors des absences plus longues, des voisins de confiance peuvent s’avérer être de fidèles alliés, n’hésitez pas à les prévenir. Une fois les fêtes passées, évitez de mettre en évidence les emballages des cadeaux tant convoités : télévision, tablettes, ordinateurs, consoles de jeu…
Sécuriser son domicile ou son appartement avec un système de sécurité
Toutefois, malgré tous les bons réflexes adoptés, le meilleur moyen de protéger votre logement d’une visite surprise reste d’installer un système de sécurité adapté et performant. L’équipement d’une alarme divise par quatre le risque de se faire dévaliser. D’abord dissuasive si signalée, elle se déclenche en cas d’infraction et fait, dans la majorité des cas, fuir le malfaiteur. De plus, compléter le système d’alarme par un service de télésurveillance permet d’avoir une protection optimale. En cas d’absence si l’alarme se déclenche, un opérateur réalisera la levée de doute et pourra vous prévenir ainsi que les forces de l’ordre si nécessaire.
En résumé, quels sont les bons gestes à adopter pour passer des fêtes de fin d’années joyeuses jusqu’au bout ?
- Bien fermer le domicile en cas d’absence : portes, volets…
- Demander aux voisins de relever le courrier et pourquoi pas d’arroser les plantes : toute présence est la bienvenue
- Simuler une présence