Sécurisation des pharmacies par alarme avec Serelys Sécurité

Sécurisation des pharmacies

Sécurisation des pharmacies : pourquoi et comment sécuriser sa pharmacie d’officine ?

Les pharmacies d’officine, également appelées pharmacies de ville, sont comme tous les commerces de proximité, cible de malfaiteurs. Les menaces, infractions, braquages et cambriolages sont pourtant plus importantes dans ce secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, ces violences déjà importantes se sont multipliées. Les pénuries de masques, gel hydro-alcoolique, gants mais également les rumeurs autour de la chloroquine ont décuplé le phénomène. La sécurisation des pharmacies est aujourd’hui une priorité.

Dans ce contexte, comment bien protéger son officine ?

Les malfaiteurs agissent dans la majorité des cas après avoir effectué des repérages et étudié le quotidien et les habitudes des équipes. Il est primordial d’être très prudent lors des ouvertures et fermetures, en particulier la nuit ou lors des gardes. Il est important de toujours vérifier les alentours et en cas de quelconque comportement suspect, de le signaler aux forces de l’ordre.

Sécurisation des pharmacies, installer un système d’alarme complété d’un service de télésurveillance.

Le système d’alarme est le premier équipement à installer à l’ouverture d’une pharmacie. Il a plusieurs fonctions. Tout d’abord, il alerte en cas d’intrusion par un fort signal sonore. Les malfaiteurs sont ainsi dissuadés de poursuivre leur cambriolage. De plus, les gérants sont immédiatement informés par une alerte sur leur mobile. Renforcer un système d’alarme par la souscription à un service de télésurveillance a plusieurs avantages. Le système de télésurveillance envoie une alerte à un centre de contrôle agréé en cas de déclenchement de l’alarme. Ainsi, une levée de doute est réalisée et les forces de l’ordre sont rapidement contactées en cas d’effraction avérée. Des boutons d’alerte accessibles au personnel peuvent également être mis en place afin de signaler une agression.

Sécurisation des pharmacies, installer un système de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance consiste à installer une série de caméras de surveillance à plusieurs points stratégiques (dans le respect des lois relatives à l’utilisation de cet équipement). Elle a un fort rôle de dissuasion. En effet, les images récoltées en cas d’infraction peuvent très facilement être utilisées pour identifier les malfaiteurs et servir de preuves tangibles lors d’un procès. Positionnées à différents endroits, elles permettent de contrôler les entrées et sorties. Elles sécurisent également l’accès aux stocks mais aussi la trappe servant au service drive ou encore le SAS de permanence. Le rendu de monnaie aux caisses peut aussi être contrôlé.

Ces systèmes permettent de protéger le personnel de la pharmacie et ses clients en cas de braquage, mais aussi ses stocks en cas de vol. Leur signalement à l’entrée constitue d’ores et déjà une véritable force de dissuasion. Afin de sécuriser de manière optimale une pharmacie d’officine, tous les systèmes mécaniques ont également une forte importance : portes blindées, rideau métallique…
Toutes ces solutions de sécurisation peuvent être installées à tout moment. Serelys sécurité travaille également main dans la main avec des agenceurs, afin d’intégrer ces systèmes au mieux, dès la conception de la pharmacie.

Toute l’équipe de Serelys sécurité est disponible, y compris en période de confinement, pour étudier vos besoins de sécurisation, vous proposer les meilleures solutions adaptées à votre activité et installer vos équipements dans la France entière.

 

Contactez-nous pour toutes demandes

Menu