Sécuriser sa boulangerie

Sécuriser sa boulangerie

Pourquoi et comment bien sécuriser sa boulangerie ?

Depuis plusieurs années, la France connaît une recrudescence des braquages, agressions, cambriolages et vols dans les commerces. Les boulangeries doivent faire face à ce phénomène.
Afin de diminuer les risques, il est important pour ces commerces de proximité de sécuriser leur boutique. Pourquoi et comment bien sécuriser sa boulangerie-pâtisserie ?

Surveillance de la caisse enregistreuse d’une boulangerie

Les vols dans la caisse sont toujours source de stress pour les boulangeries. D’autant plus qu’elles peuvent fortement impacter leur chiffre d’affaires. La sécurisation de la boutique par un système de vidéosurveillance a, tout d’abord, un effet dissuasif pour les malfaiteurs. Dans la plupart des cas, si le système de sécurité est annoncé et visible, il suffit à les décourager.
D’autre part, en cas de vol, les images recueillies peuvent servir à identifier les cambrioleurs et apporter les preuves nécessaires en cas de poursuites. Ces preuves sont très importantes pour obtenir gain de cause.

 

Alarme pour boulangerie

Protection des vitrines contre le vol dans une boulangerie

Les caméras de surveillance sont également utiles pour prévenir des vols en vitrine. Même si ces vols semblent avoir un impact moindre, s’ils sont quotidiens, ils deviennent non négligeables.
La vidéo protection a un rôle fortement dissuasif face à cette petite délinquance, et permet également d’identifier les voleurs en cas de doute.

Protection du personnel : le bouton d’alerte dans une boulangerie

Si les braquages sont moins fréquents, il est important de tout de même s’en prémunir. Le bouton d’alerte situé dans un endroit stratégique permet au personnel de prévenir discrètement qu’une agression est en cours dans la boulangerie. Facile à mettre en place,
cette solution peut s’avérer rassurante pour tous.

 

bouton alerte alarme boulangerie

L’alarme et la télésurveillance : pour une boulangerie protégée en tout temps

Enfin, lorsque la boutique ferme et que le personnel s’absente, il est primordial qu’elle soit protégée par un système d’alarme qui déclenchera une alerte sonore en cas d’intrusion. Ce dernier peut être complété par un service de télésurveillance. Ce service a pour avantage d’être relié à un centre de contrôle qui, en cas de déclenchement de l’alarme, sera alerté et pourra réaliser une levée de doute. Si l’effraction est avérée, la personne à contacter et les forces de l’ordre sont immédiatement prévenues afin d’appréhender les malfaiteurs au plus vite.

Que dit la loi ?

La législation en vigueur autour de l’installation de caméras de vidéosurveillance dans un établissement recevant du public est à prendre en compte. Il est tout d’abord nécessaire de réaliser une déclaration à la préfecture si le système filme des zones définies comme publiques. De plus, vous devrez mettre en place un affichage obligatoire (fourni par nos soins) dans la boutique. Il comprend les informations sur les personnes autorisées à visionner les images recueillies. Enfin, les images peuvent être stockées 30 jours au maximum. Il faut savoir que nos systèmes les écrasent automatiquement une fois ce délai passé.

Le + : Contrôle de la fréquentation, comptage et statistiques

En outre, des solutions de comptage permettent d’analyser la fréquentation de la boutique et d’en tirer des statistiques. Ces chiffres sont intéressants pour la direction afin d’optimiser les performances de la boulangerie et la gestion du personnel.

Nos experts vous accompagnent de A à Z dans vos projets de sécurisation dans toute la France. Nous vous proposons dans un premier temps un audit qui nous permettra de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Menu