Aquaculture : bien se protéger des vols et dégradations avec Serelys Sécurtité

Aquaculture : bien se protéger des vols et dégradations

Depuis quelques années, les exploitations aquacoles sont de plus en plus la cible de vols.
Conchyliculteurs, ostréiculteurs, pisciculteurs et perliculteurs déplorent de nombreux actes malveillants leur coûtant bien souvent le fruit de nombreux mois d’élevage. Ces élevages sont facilement accessibles aux malfaiteurs du fait de leurs facteurs géographiques (ouverture sur l’océan ou les rivières notamment). Il est primordial pour ces activités de se prémunir des risques de vols en s’équipant de protections adaptées. Quels sont les moyens de sécurisation à mettre en place pour ces élevages de coquillages si prisés ?

 

La vidéosurveillance pour les bassins aquacoles.

Tout d’abord, installer un système de vidéosurveillance est le premier reflex à avoir pour un aquaculteur. En effet, les vols ont lieu la plupart du temps la nuit et le week-end lorsque les bassins ne sont plus sous surveillance humaine. D’autre part, ce type d’effraction a lieu en majorité avant les fêtes, de fin d’année, période où les huîtres et autres coquillages sont très convoités. Et surtout où les prix ont pour coutume de s’envoler. La vidéosurveillance offre un œil continu sur les des bassins. Grâce à ce système, il est possible d’identifier les malfaiteurs et d’apporter des preuves aux autorités en cas d’effraction avérée. Par ailleurs, ce système agit de manière dissuasive. Lorsqu’il est annoncé et visible, les voleurs abandonnent la plupart du temps leur action.

La télésurveillance et l’alarme pour les conchyliculteurs

Compléter le système de vidéosurveillance avec un service de télésurveillance est un choix pouvant s’avérer judicieux et très sécurisant. Grâce à ce service, lorsqu’un intrus pénètre dans la zone protégée par le système, l’alerte va au centre opérationnel de télésurveillance. Ce dernier réalise alors immédiatement une levée de doute. Si l’effraction est avérée, le centre vous prévient directement et appelle les forces de l’ordre si cela est nécessaire. Ce système est actif 24h/24 7j/7. De plus, que ce soit avec la vidéosurveillance ou la télésurveillance, l’ajout d’un système d’alarme peut être très utile.
Ce dernier est simple à mettre en place. Il joue un véritable rôle dissuasif et son déclenchement fait fuir les malfaiteurs en quelques instants.

Pourquoi sécuriser son exploitation aquacole ?

L’installation d’un système de surveillance dans les bassins aquacoles (ostréicoles, conchylicoles, piscicoles…) dispose de nombreux avantages. Il permet de protéger les élevages de ces coquillages prisés en permanence en dissuadant les malfaiteurs d’agir, en alertant en cas d’effraction et en apportant des preuves en cas de vol avéré. Le coût d’un tel système est très intéressant en comparaison avec le recrutement d’un gardien. Il vous permet de partir l’esprit tranquille. Par ailleurs, ces systèmes s’adaptent à toutes les contraintes de ces activités et au quotidien des éleveurs.

Qu’en est-il de la réglementation ?

Cette question est fréquente. Pour les systèmes enregistrant des images (vidéosurveillance), si les bassins sont ouverts au public, il est nécessaire d’obtenir une autorisation à la préfecture. S’ils sont privés, une simple déclaration à la CNIL suffit. La surveillance en milieu aquatique présente plusieurs contraintes nécessitant des équipements et compétences particulières. SERELYS sécurité dispose des meilleurs experts, proposant du matériel et des services adaptés au secteur maritime. Pour la protection des bassins ostréicoles, nous préconisons notamment l’installation de caméras avec alimentations autonomes postées sur des mâts ou bien de caméras étanches.

SERELYS sécurité accompagne tous types d’exploitations dans leurs projets de sécurisation :
Aquaculture, Pisciculture, Ostréiculture, Perliculture, Conchyliculture… Nos experts sont à l’écoute de tous vos besoins et vous conseillent. Ils vous proposent les meilleures solutions. Notre équipe assure également la maintenance des systèmes.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Menu