Panorama sécurité : des cambriolages, actes de vandalisme et vols en France et en Vendée

Dans cet article, nous faisons un zoom sur quelques chiffres relatant les cambriolages, vols et effractions ces dernières années.

Les cambriolages visant les résidences principales et secondaires

En 2018, c’est près de 2 ménages sur 100 qui déclarent avoir été victime d’un cambriolage dans leur résidence principale. Pour la moitié d’entre eux, il s’agissait de tentatives, le cambriolage n’ayant pas abouti. De plus, sur tous ces ménages victimes d’intrusions ou de tentatives d’intrusions dans leur résidence principales, 9% déclarent avoir subi plusieurs incidents entre 2016 et 2018.

Le procédé d’intrusion le plus fréquent est la porte forcée (68%), ensuite ce sont les fenêtres qui sont plébiscitées par les malfaiteurs (23%), enfin, le troisième accès préféré des voleurs est l’escalade d’un balcon ou la clôture (18%). Dans plus de 6 cas sur 10, les maisons et appartements étaient inoccupés (vacances, travail…).

En 2019 en France, les forces de l’ordre ont comptabilisé 217 500 intrusions et tentatives d’intrusions de résidence principale et 19 900 de résidences secondaires. Toutes les localités sont touchées, il faut cependant noter que les grandes villes sont moins touchées que les petites villes et villages.

Les cambriolages visant les entreprises, industries et commerces en France

En dehors des cambriolages de domiciles, les professionnels de tous secteurs sont également touchés par les intrusions malveillantes. Ils représentent 35% de l’ensemble des cambriolages comptabilisés. On remarque que les cambriolages de locaux professionnels ont plus de chance d’être élucidés. Cela s’explique notamment par le fait que les locaux professionnels sont plus protégés : vidéosurveillance, télésurveillances…

Les actes de vandalisme en France

En 2018, 2 ménages sur 100 déclarent avoir été victime de vandalisme à l’encontre de leur logement. Le plus souvent, il s’agit de tags, inscriptions sur les murs, clôtures abîmées ou bien abandon de déchets (71%), le reste du temps, les actes de vandalisme recensés sont plus importants, vitres brisées par exemple (26%).

Le cas de la Vendée : délinquance et cambriolages

En 2022 en Vendée, les actes de malveillance ont augmenté de 12,7% pour atteindre les chiffres d’avant Covid. Cela représente 21950 incidents. En effet, les cambriolages de résidences principales et secondaires sont de 28,16% supérieurs à 2021, soit 12416 faits constatés en 2022 contre 10133 en 2021 en Vendée. Ces chiffres, en baisse depuis 5 ans, voient leur courbe s’inverser.

Les cambriolages de logements connaissent une hausse de 35,5%, soit 370 faits en plus. Les cambriolages de locaux commerciaux et professionnels n’ont quant à eux que peu augmenté. En revanche, on note une très forte hausse des vols sans violence (+42,7%).
Le phénomène national de recrudescence des cambriolages est général en France et n’épargne pas la Vendée et les départements voisins tels que la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Charente Maritime et les Deux-Sèvres.

Le cas du Maine et Loire, des Deux-Sèvres et de la Loire Atlantique : délinquance et cambriolages

En 2022 dans le Maine et Loire, 1613 logements ont été cambriolés contre 1545 en 2021.
Cela représente 4 cambriolages pour 1000 habitants. 4 cambriolages pour 1000 habitants, ce sont également les chiffres de 2022 dans les Deux-Sèvres. Il s’agit aussi d’une augmentation par rapport à 2021. C’est cependant la Loire Atlantique qui compte la plus grande hausse sur ces deux années : +17,8% entre 2021 et 2022. Soit près de 9 cambriolages pour 1000 habitants. Il est primordial pour le département de la Loire Atlantique de décupler les moyens pour assurer la sécurité de ses habitants puisque ces chiffres augmentent depuis plusieurs années et les habitants ressentent l’insécurité au quotidien.

Comment se prémunir face à ces cambriolages ? Comment éviter les intrusions malveillantes ? Que faire en cas de sentiment d’insécurité ?

De nombreuses solutions existent : vigilance, astuces et bonnes habitudes peuvent vous prémunir de nombre de soucis ! Cependant, cela n’est pas toujours suffisant et des solutions concrètes sont parfois nécessaires. Que vous soyez un particulier souhaitant protéger son domicile et ses proches ou bien un professionnel désireux de sécuriser son entreprise : vous pouvez faire appel à un spécialiste comme Serelys Sécurité.

Notre équipe de techniciens basés en Vendée près de la Roche sur Yon se déplace dans tous les départements et villes limitrophes : Nantes, Cholet, Niort, la Rochelle, Poitiers… Ils interviennent également dans la France entière pour tout type de projet de sécurisation. Nos experts en sécurité vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre réflexion et de votre démarche. Nous vous proposons des solutions sur-mesure adaptées à votre budget et à vos besoins.

 

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter nos articles sur le même sujet :

Sources :

Sécurité et société, Insee 2021
Présentation du bilan 2022 de la délinquance en Vendée, préfet de la Vendée, 17/02/2023
Ministère de l’intérieur, Insécurité et délinquance en 2022 une première photographie –
Interstats Analyse n°54

Menu