Les 7 faits à connaitre sur les cambriolages des résidences principales

Chaque année, plus de 500 000 cambriolages ont lieu en France. Quelles sont les statistiques concernant les cambriolages en France ? Quand les cambrioleurs agissent-ils ? Comment les malfaiteurs pénètrent-ils dans les habitations ? Comment se protéger face aux intrusions et vols ? Voici 7 informations majeures à connaître pour bien se protéger :

  • La majorité des personnes pensent que les cambriolages ont lieu essentiellement la nuit. En réalité, 80% ont lieu en pleine journée, dont 55% entre 14 et 17h. Les malfaiteurs préméditent le plus souvent leur acte. Ils prennent le temps d’observer vos habitudes : heures d’entrée et de sortie, créneau pour emmener ou aller chercher les enfants à l’école ou encore faire les courses. Ils repèrent également si votre maison dispose d’un système d’alarme ou de surveillance, certains peuvent même utiliser un code de marquage. Il est primordial, même pour les sorties courtes, de toujours veiller à bien fermer votre domicile.

 

  • Un cambriolage dure en moyenne 3 minutes. C’est le temps qu’il faut au malfaiteur pour forcer votre porte ou votre fenêtre, visiter votre habitation en y occasionnant la plupart du temps des dégâts et en y dérobant des objets de valeur (bijoux, matériel photo/vidéo/hifi, argent…).

 

  • Les fêtes de fin d’année et les vacances d’été sont les périodes les plus touchées. En effet, ce sont des moments clés pour les malfaiteurs puisque les absences du domicile le temps d’un long repas ou d’une semaine de vacances sont fréquentes.

 

  • Les résidences principales sont les plus touchées représentant 50% des cambriolages. En 2018, 17 ménages sur 1000 ont déclaré avoir été victime d’un cambriolage. Les locaux professionnels quant à eux ne sont pas en reste avec 44% du nombre total d’intrusions ou de tentatives sur une année.

 

  • Dans 65% des cas, ils entrent tout simplement par la porte d’entrée. Aujourd’hui, il est très simple de forcer une porte d’entrée non blindée en quelques secondes. Pour 23% d’entre eux, ils entrent par la fenêtre.

 

  • Dans 31% des cambriolages, un ou plusieurs membres du ménage sont présents au domicile durant l’acte. Il est donc essentiel de veiller à la sécurisation du domicile y compris lorsque vous y êtes. Dans 44% des cas, les effractions ont lieu pendant une absence ponctuelle et dans 26% le logement est inhabité temporairement (pour les vacances par exemple).

 

  • L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a mené une étude démontrant que l’équipement d’un système de protection par alarme diminue de 32% le risque d’entrée par effractiondans les habitations et de 56% les risques de vols. Effectivement, si le système n’est pas visible au premier abord, son déclanchement au moment où le malfaiteur pénètre dans le domicile le convainc, dans la très large majorité des cas, à abandonner son cambriolage.

 

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se protéger face à ces actes malveillants. La première est la vigilance : veillez à bien fermer votre domicile lorsque vous vous absentez, laissez des signes de présence, prévenez vos voisins de confiance lorsque vous partez en vacances… Les systèmes d’alarme, de télésurveillance ou de vidéosurveillance sont idéaux pour dissuader les malfaiteurs, les faire fuir ou même apporter des preuves aux forces de l’ordre en cas de vol avéré.

 

Sources :

Ministère de l’intérieur, Observatoire de la Santé.

Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019, Interstats.

 

 

 

 

Menu