Protection des commerces de proximité : Alarme, vidéosurveillance, télésurveillance
Tous les commerces de proximité sont sujets à des risques en tout genre : vols, dégradations, incivilités, agressions… Leur sécurité doit être une priorité. Qu’il s’agisse de protéger les clients, les employés, les biens de l’entreprise ou ses locaux, de multiples solutions existent. Épiceries, pharmacies, buralistes, boulangeries ou encore boutiques de prêt à porter peuvent être la cible de ces actes malveillants. Pour développer un commerce avec sérénité, il est nécessaire de l’équiper de solutions de sécurité. Ainsi, employés, clientèle et activité en général pourront progresser sans appréhension.
Des caméras pour dissuader
Tout d’abord, les commerces de proximité devraient tous s’équiper de caméras de vidéosurveillance. Installés à des points stratégiques, ces équipements permettent en tout temps de visualiser ce qui se passe dans la boutique. Depuis un ordinateur ou un smartphone, les images en très haute qualité permettent de ne rien rater.
En effet, se prémunir de la démarque inconnue est l’un des enjeux majeurs pour les commerçants. Ses origines peuvent être diverses et variées : vol à l’étalage, vols par les employés, vols organisés… De plus, visiteurs suspects, comportements étranges, altercations ou encore mouvements de caisses pourront être vus en temps réel ou en différé. En outre, les caméras infrarouges offrent des vues exploitables y compris en pleine obscurité. Les images recueillies jouent un rôle de preuve auprès des forces de l’ordre
en cas d’effraction avérée.
Un système d’alarme pour alerter
D’autre part, il est primordial pour les commerces d’être protégés 24h/24 et 7j/7. L’installation d’un système anti-intrusion basique est une solution peu onéreuse. Plusieurs technologies existent afin de s’adapter à la zone à protéger et aux contraintes de chaque activité. Placés à des points stratégiques, ils détectent toute entrée par effraction. Un signal sonore peut alors être programmé et suffit généralement à dissuader les malfaiteurs de poursuivre leur avancée. D’autres actions ayant pour but de les déstabiliser peuvent également être mises en place : flash lumineux, allumage de tous les éclairages, générateur de fumée… Évidemment, vous êtes immédiatement informés de l’incident sur votre smartphone. Très souvent, la seule présence d’une pancarte « Établissement protégé par alarme » et de quelques caméras visibles suffisent à convaincre les causeurs de troubles à rebrousser chemin.
La télésurveillance pour une protection optimale
Par ailleurs, les magasins de vêtements, bureaux de tabac, bijouteries, parapharmacies et toutes les autres boutiques peuvent optimiser la protection de leur commerce en complétant leur système d’alarme et de vidéosurveillance par un service de télésurveillance. Ce service délègue à une plateforme de téléopérateurs les vérifications en cas de déclenchement. En quelques secondes, ils interagissent avec la zone d’où vient l’alerte et réalisent une levée de doute. Le centre opérationnel contacte simultanément la personne responsable nommée et si l’effraction est avérée, les forces de l’ordre sont prévenues et peuvent alors intervenir rapidement.
Pour Serelys sécurité, la sécurité des commerces est une priorité. Nos experts conseillent et accompagnent tous les commerçants dans la sécurisation de leur boutique de proximité.