La sécurisation des lieux de culte

Notre pays compte près de 100 000 édifices religieux, soit en moyenne 2,5 par commune. Quelle que soit leur confession, chacun d’entre eux est une potentielle cible, tant pour les objets de valeurs exposés que par l’édifice en lui-même et ses fidèles. Abritant la très souvent des objets rares convoités et de précieux métaux, il est primordial de mettre en place des mesures de protection contre les vols.

D’autre part, depuis quelques années, les attentats et agressions à motif religieux se multiplient. Les responsables de ces lieux, qu’ils s’agissent d’églises, de mosquées ou encore de synagogues doivent les sécuriser pour protéger leurs objets de valeurs mais aussi leurs fidèles et eux-mêmes.

La sécurisation de lieux publics passe toujours par plusieurs étapes : les gestes de bon sens, la dissuasion, l’alerte et le recueil de preuves en cas de problème.

 

Des gestes, habitudes et équipements simples pour limiter les risques

La prévention des risques de vols passe par une fermeture des lieux efficace lorsqu’ils ferment leurs portes au public. Verrous, portes et fenêtres éventuelles doivent être de qualité et scrupuleusement fermés. A l’intérieur du bâtiment, les pièces entreposant des objets de valeur doivent également se fermer. Elles peuvent se compléter par des coffres ou portes blindées. Préférez des abords des bâtiments entretenus afin de laisser présager la présence de personnes et de dissuader les malfaiteurs d’agir.

Sécurisation des lieux de culte, l’alarme, une solution essentielle pour les biens précieux

Les objets de valeur peuvent être protégés par alarme s’ils sont disposés dans une pièce isolée ou dans une vitrine. En cas de pénétration dans l’espace protégé, l’alarme se déclenche en émettant un signal sonore et une alerte à la personne de référence définie. Ce système sécurise également bâtiment tout entier durant les périodes de fermeture.

 

Sécurisation des lieux de culte, les boutons d’alerte pour protéger les personnes

Nous pouvons disposer des boutons d’alerte à différents endroits stratégiques du lieu de culte à destination du personnel. En cas d’agression ou de menaces, le personnel peut déclencher le bouton d’alarme et ainsi prévenir les forces de l’ordre de la nécessité d’intervenir immédiatement.

La vidéosurveillance : un moyen de dissuasion et de preuve

La mise en place de la vidéo protection consiste à disposer à plusieurs points stratégiques des caméras de surveillance ayant pour objectif premier de dissuader les malfaiteurs d’agir de peur d’être interrompus et démasqués. En cas d’effraction ou d’agression avérée, les vidéos recueillies permettent aux forces de l’ordre de disposer de preuves pour retracer l’incident. Un service de télésurveillance complétant les alarmes et la vidéosurveillance est également une bonne solution pour un maximum de protection.

Nos équipes vous conseillent et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins. Contactez-nous.

Menu