Restaurant et sécurité

Fast-food : pourquoi équiper son restaurant d’un système de sécurité et de vidéosurveillance ?

Les établissements de restauration rapide connaissent un important essor depuis maintenant plusieurs années. Ils brassent au quotidien un grand nombre de personnes. Par conséquent, les directeurs d’établissement ont rapidement adopté les systèmes de sécurisation. Qu’il s’agisse de protéger la clientèle, les employés ou encore le matériel et les denrées, son installation est devenue indispensable. Quelles solutions de sécurisation pour les fast-food et quels sont leurs usages ?

 

La vidéosurveillance : une protection et une source de données pour les restaurants

Non seulement les caméras de vidéosurveillance constituent une protection contre les malfaiteurs, mais elles peuvent également apporter de très précieuses informations à la direction du restaurant.
Concernant l’aspect sécurité, les caméras de surveillance ont deux avantages.
Le premier : elles dissuadent les malfaiteurs d’agir par leur seule présence. Ensuite, pour les plus téméraires d’entre eux, elles apportent des preuves aux forces de l’ordre en cas d’effraction ou d’agression avérée. D’autre part, elles sont une sécurité supplémentaire lors des moments « à risque » comme la manipulation de l’argent liquide par exemple. Les agressions physiques ou verbales sont fréquentes et peuvent diminuer grâce à des caméras bien positionnées : entrées, sorties, fenêtre du drive… Situées à l’intérieur comme à l’extérieur et aux abords du restaurant elles assurent la tranquillité de l’ensemble du lieu.
D’autre part, les images recueilles au quotidien par ces caméras peuvent aider à la gestion de la structure. En interne tout d’abord, en détectant les gestes à risques pouvant mener à des blessures pour le personnel. Elles peuvent également aider à mieux comprendre d’éventuelles erreurs de caisse. Attention cependant à bien prendre en compte la réglementation en vigueur (en savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillancevideoprotection-au-travail). D’un point de vue clientèle, les images recueillies peuvent permettre de mieux appréhender le parcours client et son expérience. Le nombre d’entrées, le temps d’attente, les déplacements : autant d’éléments à étudier et à améliorer.

 

L’alarme et la télésurveillance : deux solutions de protection pendant les fermetures de votre restaurant

Les malfaiteurs pourraient être tentés d’agir sur les horaires de fermetures. Dans ce cas, le système d’alarme est indispensable. Dès la fermeture, il est activé et alerte en cas d’entrée par effraction. Un tel système peut également prendre place dans une zone sensible (coffre-fort par exemple) en tout temps. Le service de télésurveillance est quant à lui complémentaire. Il a pour objectif d’assurer une levée de doute en cas de déclenchement de l’alarme et appelle les forces de l’ordre si nécessaire.
Un projet ou un besoin de sécurisation ?

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