Filière vins et spiritueux : se sécuriser, une nécessité face aux vols
Depuis plusieurs années, les vins, champagnes et spiritueux sont de plus en plus la cible de vols. Les malfaiteurs visent en particulier les caves à vin personnelles, les boutiques, les restaurants et même les domaines viticoles et distilleries. Le préjudice s’élève parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros avec uniquement quelques bouteilles dérobées. En effet, certains millésimes sont très prisés et voient leur valeur s’envoler avec les années. Il est primordial pour les professionnels de la filière vins et spiritueux de se prémunir de ces risques.
Quelles solutions pour sécuriser leurs grands crus et secrets de fabrication ?
L’alarme : premier équipement à adopter.
Les vols dans les caves se sont multipliés ces dernières années. Il est essentiel pour les professionnels du secteur de se protéger face à ce fléau grandissant. Tout d’abord, la première protection à installer est l’alarme. Ce système basique a pour objectif d’alerter en cas d’intrusion. L’alarme a également pour effet de faire fuir les malfaiteurs intimidés par l’alerte sonore pouvant prévenir les passants et voisins. Cependant, les lieux conservant des grands crus et bouteilles de valeur doivent faire preuve de mesures de protection supplémentaires.
La vidéosurveillance : une mesure de sécurité complémentaire.
D’autre part, la mise en place de caméras de vidéosurveillance constitue une précaution supplémentaire pour les professionnels du secteur. Ces équipements ont pour objectif d’être dissuasifs pour les cambrioleurs convoitant vins et spiritueux. De plus, les images recueillies peuvent servir de preuves auprès des autorités en cas d’incident et de vol avéré. Le système de vidéosurveillance ajoute une sécurité supplémentaire pour tous les professionnels : domaines viticoles, distilleries, caves à vin, restaurants prestigieux et étoilés… Elles permettent également de surveiller les zones de culture telles que les vignes, ou encore les chais. Ces équipements préviennent aussi de l’espionnage industriel pouvant survenir dans ce secteur.
Le service de télésurveillance pour réagir rapidement.
Les lieux stockant des millésimes de valeur peuvent compléter leur protection par la souscription à un service de télésurveillance. Une série de détecteurs et/ou caméras sont installées à des points stratégiques comme les entrées ou les caves et reliés à un centre opérationnel et à l’alarme. En cas d’intrusion dans la zone de stockage ou dans la zone à protéger, l’alarme ou les caméras se déclenchent et les opérateurs reçoivent une alerte. En moins de 20 secondes, ils interagissent avec le lieu d’où provient l’alerte et réalisent une levée de doute. Le centre opérationnel vous contacte immédiatement et si la menace d’avère réelle, les forces de l’ordre sont prévenues et peuvent alors intervenir dans les plus brefs délais.
Pour conclure, ces alcools prisés sont très vulnérables face aux malfaiteurs et peuvent être dérobés. Les cambrioleurs sont la plupart du temps très informés et ne s’engagent pas sans certitudes. Depuis quelques années, les vols chez les particuliers, les collectionneurs, les cavistes, les restaurateurs et les vignerons se multiplient. Certains restaurants étoilés comme l’Auberge du Père Bise en Haute Savoie en ont fait les frais. Plus de 300 bouteilles de très grands crus se sont envolées dans la nuit. Encore plus que des noms iconiques (Pétrus, Cheval Blanc, Latour, Haut-Brion, Guigal, DRC…), des amateurs du monde entier faisaient le déplacement pour cette collection. Se prémunir de ces risques avec un système de protection adapté et performant est essentiel.
Nos experts de la sécurité se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la sécurisation de votre établissement.