Protéger son domicile en Normandie pendant les vacances
L’été est là, les vacances approchent et avec elle la recrudescence des cambriolages. Les résidences principales mais également résidences secondaires sont la cible de malfaiteurs tantôt novices tantôt très expérimentés. Le Calvados, la Seine Maritime et la Somme étant des départements littoraux sont particulièrement touchés.
Les cambriolages en Normandie en quelques chiffres.
En 2020, la seule ville du Havre a comptabilisé 589 cas de cambriolages de résidences principales, soit 2,66 ‰. Les malfaiteurs visent en majorité les habitations situées en zone urbaine. Les résidences secondaires sont moins touchées (25 cas) mais il est nécessaire de rester prudent. En France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes, soit environ 85000 par an.
L’été, la période préférée des cambrioleurs en Normandie
Pendant vos vacances, les malfaiteurs eux « travaillent ». Ils attendent que vous vous absentiez pour venir visiter votre logement et emporter au passage vos biens de valeur. Des solutions existent pour vous protéger et vous assurer des vacances tranquilles.
Quelques conseils pour éviter le cambriolage en Normandie :
- Premièrement, soyez discret
Vous avez réservé vos vacances ? Vous voulez mettre tout le monde au courant ? Nous vous le déconseillons. Les cambrioleurs ont l’oreille fine et surveillent les réseaux sociaux. Leur donner vos dates de vacances serait un peu comme les inviter chez vous en votre absence.
- Deuxièmement, prévenez votre voisinage
Si toute la ville n’a pas besoin d’être au courant, vos voisins eux peuvent vous rendre un grand service. En les informant de vos dates de congés, ils pourront garder un œil sur votre nid douillet en votre absence. De plus, l’idéal serait même que vous leurs laissiez les clés pour arroser les plantes, relever le courrier, bref : faire vivre la maison.
- Ensuite, mettez de l’ordre chez vous
Mieux vos objets de valeurs seront dissimulés, plus les cambrioleurs auront du mal à s’en emparer. Alors évitez de laisser votre boite à bijoux sur votre commode et votre ordinateur sur la table du salon.
- Par la suite, vérifiez que vos ouvertures et volets sont en bon état Portail, portes, fenêtres et volets sont les premiers obstacles pour les malfaiteurs. S’ils sont de qualité et en bon état, le cambrioleur perdra un temps précieux pour lui.
- Enfin, installez un système d’alarme, voire de vidéosurveillance
Équiper son domicile d’un système de protection avant ses vacances, c’est s’assurer des congés tranquilles et détendus !
En Normandie et dans le Nord de la France, nos experts SERELYS Sécurité conseillent et vous accompagnent dans vos projets de sécurisation. Nous proposons des solutions sur mesure qui s’adaptent à votre vie quotidienne et votre porte-monnaie. Contactez-nous
Source : Linternaute.com d’après ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)