Caméras de lecture de plaques d’immatriculation

Caméras de lecture de plaques d’immatriculation

Tout savoir sur les caméras de lecture de plaques d’immatriculation

Les caméras équipées de la technologie LAPI, signifiant lecture automatique des plaques d’immatriculation, séduisent de plus en plus les collectivités, forces de l’ordre et les entreprises.

Quel usage pour les caméras de lecture de plaques d’immatriculation ?

Les parkings utilisent régulièrement ce type de technologies. Elles permettent d’identifier les véhicules avant de déclencher l’ouverture des barrières automatiques. Les péages autoroutiers utilisent également cette technologie pour procéder à l’encaissement direct des frais. D’autre part, les collectivités, en particulier les villes, s’en servent pour repérer les voitures volées. Par leur biais, elles sont également capables de vérifier la validité des paiements de stationnement. Elles permettent également de verbaliser les conducteurs suites à des infractions. En outre, elles assurent la sécurité routière en informant les forces de l’ordre si une voiture roule contresens par exemple. Elles détectent aussi les poids lourds évoluant une zone interdite, les véhicules à l’arrêt, les ralentissements, le trafic dense, les piétons déambulant sur les voies…

Caméras de lecture de plaques d’immatriculation

Comment fonctionnent les caméras de lecture de plaques d’immatriculation ?

Les caméras dédiées à cet usage possèdent des projecteurs infrarouges spécifiques permettant de lire la plaque. Reliées à un ordinateur correctement programmé, elles remontent les numéros de plaques au système. Ce dernier déclenchera l’ouverture de la barrière ou enverra tout autre message pour lequel il a été conçu. Les caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation peuvent transmettre plusieurs données : le numéro de la plaque, le pays, l’estimation de la vitesse du véhicule, la photo de la plaque. Elles peuvent également renseigner la marque, le modèle et la couleur du véhicule.

Caméras de lecture de plaques d’immatriculation

Quelles sont les règles en vigueur pour les caméras de lecture de plaques d’immatriculation  ?

Pour un usage privé de type ouverture de parking, l’historique des données ne doit pas être conservé plus de trois mois.
Les forces de l’ordre peuvent les informations des caméras. Ainsi, elles peuvent constater des infractions, véhicules volés et dangers par exemple. En revanche, il leur est interdit d’enregistrer les plaques de tous les véhicules et de les référencer dans des bases de données.

En tant que spécialiste de la sécurité pour les professionnels et particuliers, nous proposons un large choix de solutions d’alarme, caméras et solutions de télésurveillance. Nous accompagnons de nombreuses collectivités et entreprises dans leurs projets d’installation d’équipement de sécurité. Nos experts étudient vos besoins et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Menu